MANTRAS et HAÏKUS

A la fin (4 minutes 06) de ‘Tu t’appelles NOSTALGIE’ et de ‘Castelnaudary’, le dernier titre de Zout Lacosta, on entend un air grave :

https://www.instagram.com/reel/CJ1VVrll6Wt/?utm_medium=copy_link

qui pourrait rappeler un mantra…(Tu t’appelles NOSTALGIE, 

Sur deezer :

https://deezer.page.link/376MjVoBYAG3pAWA9

Spotify :

…). Voir aussi Instagram.

Évidemment, les mantras et les haïkus sont source d’inspiration et bien plus.. (le fameux « OM… », mantra célèbre, source de méditation, voir sur Wikipedia et Google, d’excellents articles.. ). 

Que l’on appelle cela mantra, haïkus… ou autrement, l’écriture de petits poèmes et la composition de courtes mélodies graves, répétées dans un but d’apaisement avec soi-même et les autres, sont universelles. 

Les humains pratiquent, tous, cela partout, depuis toujours, sur tous les continents, certes pas toujours de la même façon bien sûr (on en retrouve en Afrique, en Amérique latine et du nord, au Moyen-Orient, en Europe, l’Asie, l’orient ….), dans toutes les langues. Pourquoi.. pour se sentir plus détendu, pour communiquer les uns avec les autres, de manière apaisée… Et cela, pour se sentir bien partout, sur la même planète, avec les autres, dans le même univers. Il faut continuer à écrire, composer, chanter, surtout en ce moment. Certes, en Asie, en Orient etc. des générations de pratiquants ont très bien codifié cela depuis très longtemps, mais on peut partager ces expériences tous ensembles, à chacune, chacun, son expérience, son niveau et ses nouvelles idées pour progresser. 

Zout

Laisser un commentaire